vendredi 6 mai 2016

Cuire du riz complet avec le cuiseur à riz de Tupperware

Cuire le riz complet, mon grand cauchemar! Depuis toujours le riz pilaf a été mon préféré, et de que j'ai pu m'acheter mon Rice Cooker (cuiseur de riz électrique) je l'ai fait. Mais il reste un appareil assez encombrant et il est pratique quand on est plus de 4 à table.

Alors de que j'ai découvert le cuiseur à riz de Tupperware je n'ai pas mis long temps à me décider. Idéal pour un couple ou pour 4 personnes, il est léger, rapide et très facile d'utilisation. Il vient avec ça fiche de recettes mais rien sur la cuisson du riz complet.

À chaque fois que je voulais le faire et malgré les recherches sur internet, le résultat était toujours décevant : pas assez cuit, trop ferme, trop cuit, tout simplement raté. Pourquoi je n'ai pas suivi le mode d'emploi comme indiqué sur le paquet? Tout simplement parce que je l’achète en vrac au magasin Bio du coin.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de suivre les conseils de mon beau-frère, d'origine indien, il a toujours laissé le riz tromper dans l'eau pendant une demi-heure avant de le faire cuire. Alors je me suis dit, pourquoi pas, si ça peut accélérer sa cuisson ... Alors une fois bien rincé, je l'ai oublié dans mon pichet 2 l avec beaucoup d'eau fraîche pendant 30 min. Je l'ai bien égoutté puis je l'ai versé dans le cuiseur à riz. 300 ml de riz pour 500 ml d'eau fraîche. Le résultat? Il était excellent !

Je pense que le fait de le laisser tremper la demi heure avant est la bonne solution et pour la quantité, les mêmes quantités d'eau et de riz que pour le riz blanc.
300 ml de riz pour 500 ml d'eau froide, 1 cuillère à café de sel et cuire 17 min à 800 watts.



Tableau de cuisson

Riz                                 300 ml de riz                 500 ml d'eau                800 watts / 8-12 min
                                                                                                                                                     
Riz complet                   300 ml de riz                500 ml d'eau                800 watts / 15 min
                                                                                                                                                     
Riz à Sushi                    250 ml de riz                350 ml d'eau                600 watts / 12-13 min
                                                                                                                                                     
Riz rond                        200 ml de riz                400 ml d'eau                800 watts / 11 min
                                                                                                                                                     
Ebly                               350 ml d' Ebly              600 ml d'eau                800 watts / 8 min
                                                                                                                                                     
Quinoa                          250 m de Quinoa          500 ml d'eau                800 watts / 13 min
                                                                                                                                                     
Semoule moyenne
de couscous                  400 ml de semoule       400 ml d'eau froide      800 watts / 3 min
                                                                                                                                                     

Si vous souhaitez ajouter du sel pour la cuisson, comptez 2 à 4 minutes de temps de cuisson additionnel par cuillère à café de sel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire