mercredi 20 juillet 2016

Pommes de terre au vin blanc


Aujourd'hui j,ai testé la recette de pommes de terre au vin blanc de mamie dans la MicroMinute.

Pas facile de trouver le temps de cuisson idéal quand on n'est pas habituée à cuire dans une cocotte minute au micro-ondes. D'habitude j'utilise la cocotte minute classique, cadeau de mariage. Mais il faut bien évoluer! 

Après avoir lu tout le Livre de recettes de la MicroMinute et avoir fait quelques recherches sur internet, je me suis lancée. En espérant que le résultat soit bon. J'ai, bien évidement, fait quelques changements à la recette originale pour qu'elle s'adapte le plus possible à ce type de cuisson.

Ingrédient :
  • 800 g de chair à saucisse en boulettes
  • 800 g de pommes de terre moyenne
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • Une branche de thym
  • 250 ml de vin blanc
  • 100 ml de crème fraîche 
  • 25 ml de Maïzena 
  • Sel et poivre

Mettre dans la MicroMinute : les boulettes de viande, les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en deux, l'oignon et l'ail hachées très menus avec le TurboTup, saupoudrez de quelques feuilles de thym, salez, poivrez et en dernier ajoutez les 250 ml de vin blanc. Fermez la cocotte et faire cuire au four micro-ondes à 800 watts pendant 20 minutes.

Moi, j'ai dû le remettre 10 minutes supplémentaires parce que mes boulettes étaient congelées.

Quand je fais mon hachis grâce à l' AdaptaChef, je fais de boulettes de 50 g et je les conserve au congélateur, prêtes à être utilisés, mais comme vous savez, par mesure d'hygiène la viande haché il faut la consommer aussi tôt ou la congeler. Et en la sortant du congélateur, ne pas la décongeler mais la faire cuire directement. (Conseil de mon beau-père qui était boucher de métier)

Une fois que la cuisson et fini attendre que la Valve d'indication de pression soit descendu avant de l'ouvrir.

En attendant, mélangez une cuiller à soupe ou 15 ml de maïzena avec le 50 ml de crème fraîche, mettre de côté.


Versez le mélange crème fraîche-maïzena et mélangez avec le Spatulé silicone. Laissez reposer, la sauce va épaissir. Servir

Mon verdict? Excellent! On a tous adoré!

Les pour et le contre?

Pour:
  • Cuisson sous pression = cuisson accélérée.
  • Très simple d'utilisation et sans surveillance.
  • Parfaite sécurité : 3 Valves et un système de Loquet de verrouillage.
  • Pas de vapeurs dans ma cuisine
  • Silencieuse
  • Idéal pour 4 personnes
  • Plus légère et facile à ranger 
  • Toutes les pièces conviennent au Lave-vaisselle. Retirez les Valves et laver séparément à la main pour éviter de les perdre dans le lave-vaisselle.
Contre:

  • Par rapport à la cocotte, je n'ai pas. Si j'ai une suggestion à donner Tupperware, c'est par rapport au Livre de recettes. Un "Tableau de cuisson" serait très apprécié.

Au début j’étais réticente à cause du temps d'attente de la baisse de pression qui allonge pas mal le temps de cuisson par rapport à ma cocotte minute traditionnelle. Mais en réfléchissante mieux, c'est vrais que j'ai tendance à préparer à l'avance ou à laisser reposer minimum 20 minutes avant de servir. Le goût est toujours meilleur.

Voici un vidéo de présentation de la MicroMinute. Si vous avez des questions n'hésitez pas, contactez-moi.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire