Ca fait longue temps que j'entendais parler de soupe et plusieurs fois j'ai testé les sachet de soupe déshydratée mais il fallait que je goutte la recette traditionnelle pour être convaincue et pouvoir dire que j'aime. Il suffisait de trouver la bonne recette, recette que j'ai trouvé par hasard ce matin dans le livre de Caroline Brennett "500 Sushis" Edition de la Martinière. Et j'ai adoré! Rien à voir avec les soupe minutes.
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 Bloc de Tofu soyeux
- 30 g d'algues wakame (+/- 25 ml déshydratées)
- 1 l de Dashi
- 60 g de pâte de mugi miso (par bol)
- 2 ciboules hachées
Égouttez le tofu et coupez-le en cubes d'environ 1 cm de côté.
Réhydratez le wakame dans un bol d'eau froide durant 5 min. environ, jusqu'à ce qu'il soit ramolli, (faites attention les 30 g fait référence au poids final, une fois hydraté) Pressez l'algue pour en extraire l'eau et coupez-la en morceaux de 2 cm de long.
Versez le Dashi dans une casserole et portez-le à ébullition. Mélangez-en un peu dans la pâte de miso pour le délayer avant de l'ajouter au bouillon. Baissez le feu et laisser frémir tout en remuant. Déposez les cubes de tofu et le wakame dans les bols, versez-y la soupe à la louche et garnissez de ciboule hachée.
Petit explication pour le Dashi pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le bouillon de base au Japon. Contrairement aux bouillon occidentaux il est facile et rapide à réaliser à condition de trouver les ingrédients nécessaires. D'habitude on les trouves dans le magasin asiatiques. Pour ma part, j'ai trouvé une pâte de miso qui le remplace très bien, mais si je trouve les bons ingrédients j'essaierai de le faire moi même. La pâte en question est la Kappo Miso Dashi-iri, une pâte à base de miso et de la bonite, ingrédient de base du Dashi.
Bonne dégustation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire