mercredi 1 juin 2016

Un très bon dossier de la rédaction "Elle à Table" pour le Cuiseur à riz micro-ondes

J’ai testé la cuisson du riz au micro-ondes - Elle à Table http://m.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/J-ai-teste-la-cuisson-du-riz-au-micro-ondes-1266615

J’ai testé la cuisson du riz au micro-ondes

J’ai testé la cuisson du riz au micro-ondes
©
J’entends d’ici les Ayatollahs des fourneaux. Une cuisson au micro-ondes ? Une hérésie ! Et pourtant ? On le sait toutes, la cuisson du riz demande de l’attention et n’est pas si facile à maîtriser. Il faut effectivement veiller au grain. Eviter que l’eau de la casserole ne déborde, et surtout éviter un riz collant sans saveur. 
Quand j’ai découvert ce cuiseur de riz Tupperware, je me suis dit encore un nouveau gadget qui va encombrer ma cuisine et mes placards. Mais avec son joli design, ses formes arrondies et son bleu lagon, il me faisait de l’œil du haut de l’étagère. J’ai testé.
Description
D’abord il est léger, pratique à attraper et à manipuler. Déconcertant d’utilisation. Car un des secrets en cuisine, reste la mesure. Le respect d’une partition déjà jouée, sans fausse note. Avec ce cuiseur de riz, la cuisson est inratable. Comment ?
On remplit le saladier, environ de deux volumes d'eau pour un volume de riz (ou de n’importe quelle autre céréale. Cela marche aussi : le quinoa, les pâtes, la semoule, le blé Ebly…). Ce mode de cuisson convient aussi à de nombreux types de riz : japonais, parfumé, thaï ou basmati. Mais le riz complet nécessitera par exemple un peu plus d'eau qu'un riz blanc, et le riz basmati un peu plus d'eau que le thaï. On évite bien évidemment les riz à cuisson rapide ou précuits avec peu de goût et peu de valeurs nutritives. L’eau de cuisson peut être remplacée par un bouillon, ou éventuellement salée (bien qu’absolument pas nécessaire). Toute l’eau sera absorbée au cours de la cuisson et le riz n’a pas besoin d’être égoutté. On ne salit plus sa passoire. Une victoire de plus pour la ménagère !
Mode d’emploi
On coiffe d’un premier couvercle avant de le recouvrir d’un second à poignées et on enfourne au micro-ondes 12 minutes. Une simplicité sans équivoque. Et au goût, c’est comment ? J’en suis encore scotchée. 
La cuisson du riz n’a jamais été aussi bien réussie. Personne n’en a perdu une miette, nos papilles s’en souviennent encore et m’en réclament depuis chaque soir. Et pas de corvée de nettoyage, puisqu’il passe au lave-vaisselle.
Finis les débordements de casserole et le riz qui colle. Le cuiseur à riz s’occupe de tout et préserve la saveur et les apports nutritionnels du riz, sans aucune surveillance. Mon nouveau petit grain de folie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire